5 raisons pour lesquelles votre PME devrait passer aux communications unifiées

5 raisons pour lesquelles votre PME devrait passer aux communications unifiées

Mise à jour le 4 mai 2020

La téléphonie infonuagique offre aux petites et moyennes entreprises de nouveaux outils et de nouvelles applications afin de répondre à leurs besoins en termes de communications.

Les communications unifiées incluent bien sûr la téléphonie, mais également des technologies supplémentaires permettant d’augmenter la productivité de vos employés. Autrefois réservées aux grandes entreprises, ces technologies et applications permettent désormais aux PME de mieux performer, tout en simplifiant leurs communications internes et externes.

Découvrez cinq avantages pour votre PME de passer aux communications unifiées.

1. Un intérêt financier important

La communication unifiée est reconnue pour être moins dispendieuse qu’un système filaire traditionnel. Elle vous permet d’importantes économies grâce à plusieurs éléments, tels que les coûts moindres reliés aux appels de longue distance ou la possibilité d’utiliser de multiples canaux. Également, le support IT à l’interne n’est pas nécessaire avec la communication unifiée.

De plus, la communication unifiée nécessite d’utiliser moins d’équipements et donc, moins d’espace. Ainsi, l’énergie consommée se voit diminuée, tout comme les frais qui y sont reliés. Si votre entreprise décide de passer aux communications unifiées, cela pourrait entraîner une réduction de la moitié de vos équipements de télécommunications, voire plus dans certains cas. Les coûts d’infrastructures et d’implantation sont donc grandement réduits.

2. Profitez de la flexibilité de l’offre

Un avantage de la communication unifiée est qu’elle s’adapte aux besoins variant de votre entreprise en fonction de sa croissance ou de ses ralentissements. Sa flexibilité lui permet également de s’ajuster selon les saisonnalités et selon les impacts que celles-ci ont sur votre PME. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter de l’équipement supplémentaire ou en prévoir le remplacement. De simples mises à jour, effectuées à distance par votre fournisseur, suffisent afin d’adapter vos communications unifiées aux différents changements de votre entreprise.

3. Accroître votre productivité

Les communications unifiées offrent bien plus que la téléphonie IP. S’y retrouvent également la messagerie électronique, une boîte vocale, un numéro de fax, des fonctions de web-conférence, d’audio et de vidéo, ainsi que la messagerie instantanée.

Tous ces outils se retrouvent d’ailleurs sur la même plateforme, permettant ainsi à vos employés de changer de moyen de communication facilement et rapidement, sans avoir à ouvrir une nouvelle application. De plus, les communications unifiées permettent de contacter quelqu’un sans le déranger dans sa tâche et en utilisant le moyen le plus approprié pour le rejoindre selon sa charge de travail.

4. La mobilité

Les communications unifiées permettent également à vos employés d’avoir accès à tous leurs outils de communications même lorsqu’ils sont en déplacement ou à l’extérieur du bureau, que ce soit via le téléphone intelligent, la tablette ou l’ordinateur portable. En plus d’être facilement joignables, ils peuvent tout aussi bien répondre rapidement aux messages ou aux courriels qui leur sont envoyés.

5. La personnalisation

Peu importe que vos employés soient majoritairement sédentaires ou nomades, les communications unifiées s’adaptent à votre entreprise. Pour vos employés nomades, ils auront un accès facilité à tous leurs outils de travail n’importe quand, n’importe où et avec l’appareil de leur choix. Votre entreprise devient donc plus flexible et la communication avec vos diverses parties prenantes est tout aussi efficace que si vous étiez au bureau.

Si vous avez une entreprise dont les activités se déroulent à l’international, les communications unifiées permettent à tous vos employés d’utiliser les mêmes outils en plus de simplifier grandement la gestion et le service IT de celles-ci.

Les communications unifiées pour votre entreprise

Les communications unifiées et leur technologie de pointe sont donc un élément essentiel à votre stratégie de communication de par leur fiabilité et leurs coûts moindres que les stratégies de communication traditionnelles.

Si votre PME ne possède pas déjà de communications unifiées, il serait intéressant d’envisager d’ajouter cette option à votre stratégie de communication. En procédant de cette façon, vous augmenterez la productivité de vos employés tout en profitant d’une plateforme regroupant tous vos outils de communication au même endroit. De plus, vos employés pourront travailler efficacement même lors de leurs déplacements ou en télétravail. Finalement, vous réaliserez d’importantes économies en unifiant les communications de votre entreprise, en plus de profiter d’une offre flexible et personnalisable.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir une évaluation