Comment la téléphonie IP facilite le télétravail

Comment la téléphonie IP facilite le télétravail

Mise à jour le 28 juillet 2020

 

Depuis le début de la crise, le sujet du télétravail est sur toutes les lèvres. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il aurait été difficile d’envisager permettre à ses employés d’effectuer leur travail à partir de leur domicile; les idées préconçues autour du manque de productivité de cette pratique ont heureusement bien évoluées. De nos jours, les entreprises apprécient les gains économiques qui s’y rattachent, sans compter que cette méthode de travail permet de respecter les normes sanitaires nouvellement en vigueur. 

Pour simplifier la pratique du télétravail, la technologie est évidemment d’un grand secours. Il n’y qu’à penser à la facilité qu’ont maintenant les employés à consulter leurs messages courriel du bureau via leur ordinateur portable ou encore plus simplement, sur leur téléphone mobile. L’avènement de la téléphonie IP a lui aussi contribué à démocratiser des services autrefois seulement disponibles via des systèmes dispendieux et uniquement accessibles de façon locale, à l’intérieur même des murs d’une entreprise.

Un exemple de l’un de ces outils devenus indispensables pour faciliter le travail à distance est le téléphone logiciel, tel que le Bria de Counterpath. Ce système permet à ses usagers de faire des appels à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone intelligent connecté à un réseau Internet, ce qui permet la mobilité des travailleurs.

De plus, peu importe où ils se trouvent, au bureau, au domicile ou en déplacement, les employés qui utilisent ce téléphone logiciel sont en mesure de voir le statut de présence (présent, absent, en réunion, etc.) du collègue qu’ils veulent rejoindre. L’outil permet également le partage d’écran, le transfert de fichiers, ainsi que les appels vidéos; ce qui facilite grandement la tenue de réunion à deux ou à plusieurs. En plus d’être disponible à partir d'un réseau sans fil, le téléphone logiciel Bria permet de communiquer facilement avec les autres utilisateurs à l'interne, puisque le bottin de l’entreprise peut y être intégré.
 
Bria est sans contredit un outil indispensable pour augmenter la productivité, la flexibilité et la réactivité des employés et ce en transformant leur ordinateur de bureau, tablette ou téléphone intelligent en un terminal de téléphonie associé à leur numéro professionnel.

Par ailleurs, la multiplication des employés en situation de télétravail au plus fort de la crise a fait monter en flèche la popularité des outils de vidéoconférence, mais aussi de téléconférence. Ces outils leur permettent de garder le contact et d'organiser des rencontres de groupe, à petite ou à grande échelle. Des appels de rattrapage avec des collègues, aux réunions d'entreprise virtuelles et aux sessions de formation; la connexion en groupe est un incontournable pour les travailleurs à la maison.

Plusieurs services de téléconférences sont offerts par OMNItotal; de l’Indépendante à l’Autogérée en passant par la Permanente: ces outils permettent non seulement à vos employés d’être plus performants et efficaces, mais, ils leur donnent également l’opportunité de garder entre eux un précieux contact social et humain pendant cette période hors de l’ordinaire.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage au sujet de ces outils qui faciliteront sans contredit le télétravail de vos employés, tous en réduisant vos frais de communication.


Contactez-nous pour vos besoins de connectivité !