Guide préparatoire pour une migration réussie

Guide préparatoire pour une migration réussie
Guides

Mise à jour le 26 novembre 2020

Le guide qui suit vous permettra de bien préparer votre migration au service de télécommunication IP de la famille OMNITOTAL.

Requis sur la connectivité internet

En terme de vitesse, il est important d'allouer 100 Kbps pour chaque communication simultanée (audio) sur le réseau de l'entreprise et vers l'Internet. Si vous prévoyez 10 communications simultanées, la connection Internet doit avoir une capacité d'au moins 1 mégabit par seconde (mbps), autant en amont qu'en aval.

Pour obtenir une qualité optimale, il faut aussi valider que la connection Internet offre une latence relativement consistante et qu'elle n'excède pas 100 millisecondes (ms).

Priorité voix et multimédia

La qualité de service (QoS) configurée dans l'équipement réseau (ex. routeur et/ou commutateur) est critique dans les cas ou la connection Internet du réseau de l'entreprise est partagée avec le réseau des ordinateurs et des données.

La qualité de service permet de prioriser la voix sur un réseau d'ordinateur pour éviter des problèmes d'interruption ou de communications saccadées.

Nous recommandons d'activer des règles de qualité de service à moins que vous entreprise possède un réseau indépendant pour la voix.

Peu importe votre situation, il est important de valider les mécanismes de qualité de service de votre organisation pour garantie des communications optimales.

Référez-vous à notre guide sur la configuration de la qualité de service pour plus d'information à ce sujet.

Guide sur le QoS

Robustesse et haute-disponibilité

Pour assurer un haut-niveau de disponibilité et pour améliorer la robustesse, nous recommandons d'installer deux connections Internet.  Bien que cela ne soit pas essentiel au fonctionnement, cette manière de faire offrira une redondance entre les deux liens qui assurerons les communications.

Dans le cas ou deux connections internet sont disponibles, nous recommandons des connections d'opérateurs distincts utilisant des technologies différentes (par exemple, câble et fibre) pour assurer le maximum de robustesse et pour éviter les points de défaillances.

Si le site d'installation possède deux connections internet (ou s'il est planifié de le faire), il est recommandé d'installer un équipement qui permet de balancer automatiquement vers le lien secondaire dans le cas d'une défaillance ou de congestion.  L'équipement peut être un routeur ou un load balancer.

Travail à distance

Dans un contexte de travail à distance, il est important de s'assurer que la connection Internet distante (par exemple, à la maison) offre une qualité minimale, soit un lien haute-vitesse capable de soutenir une vitesse supérieure à 100 kbps par appel en amont et en aval.

Nous recommandons aussi de configurer la priorisation de la voix à travers les règles de qualité de service sur l'équipement du travailleur à distance, lorsque cela est possible.

Bien que cela ne soit pas toujours possible, nous ne recommandons pas l'utilisation d'un réseau Wifi puisque celui-ci ne peut garantir une qualité de service optimale.

Utilisation du WiFi, 3G, LTE ou Satellite

Les réseaux WiFi, 3G, LTE et Satellite sont de plus en plus à la vogue, en particulier lorsqu'une entreprise veut offrir la mobilité à ses employés ou pour couvrir des endroits difficilement accessible par d'autres technologies. Dans toutes ces situations, il est important de valider certains éléments et de considérer les points suivants:

WiFi

Les services de communication vont fonctionner sur un réseau WiFi par contre il sera difficile d'assurer une qualité optimale. Il est possible à travers des configurations avancées et du matériel de haute qualité d'obtenir un niveau optimal de fiabilité et qualité mais un réseau WiFi standard (par exemple, résidentiel) ne permet pas ces configurations.

3G et LTE

Il est important de noter que lorsqu'un appareil se connecte à internet par un réseau 3G ou LTE, le plan de données est utilisé pour effectuer les appels et les communications.  Le plan de données de votre appareil ne peut garantir la qualité de service, par contre il est souvent très pratique car hautement mobile et disponible dans des endroits n'ayant aucun autre moyen de connecter à internet.

Satellite

Le service de communication fonctionnera par satellite mais sans aucune garantie de qualité de service. Les réseaux satellite permettent des connections à des endroits très difficiles d'accès par contre cette technologie amène souvent des latences élevées et très variables, ainsi que d'autres contraintes réduisant la qualité des communications. Il s'agit souvent de la dernière option à envisager.

Câblage

Un réseau câblé est une condition essentielle au bon fonctionnement du service de communication, en particulier pour les communications audios.

Il est important d'identifier les localisations ou seront installées les téléphones et de garder à l'esprit que ces localisations nécessiteront l'installation de câbles ethernet CAT6. Ces localisations incluent, par exemple, le téléphone de courtoisie, les salles de conférences, la cafétéria et les bureaux. Le câblage doit être installé AVANT la migration de votre service téléphonique.

Deux câbles par localisation

Dans le cas d'une installation à 2 câbles par localisation, il est possible d'utiliser un câble pour l'ordinateur et le deuxième câble pour l'appareil téléphonique. Chaque câble doit se terminer à un équipement tel qu'un commutateur ou un routeur qui se connecte à Internet. Cette topologie facilite la configuration du réseau et augmente la fiabilité mais est parfois plus dispendieuse.

Un câble par localisation

Une économie peut être réalisée dans une installation qui utilise le même câble pour l'ordinateur et le téléphone. L'appareil téléphonique sert donc à fournir l'accès réseau à l'ordinateur à l'aide d'une connection en série. Évidemment il faut garder à l'esprit la distance entre l'appareil téléphonique et l'ordinateur car ce dernier sera branché à un port de l'appareil téléphonique à l'aide d'un câble réseau. 

Le désavantage de cette méthode est que si l'appareil téléphonique doit être redémarré ou déplacé sans être branché à sa source d'alimentation, l'ordinateur sera déconnecté du réseau et de l'Internet durant le processus de redémarrage de l'appareil.

Électricité

Commutateur avec puissance (PoE)

Il est fortement recommandé d'utiliser des commutateurs supportant PoE (Power over Ethernet) pour fournir l'alimentation électrique directement par le câble réseau. Cette méthode évite d'avoir un adaptateur de puissance électrique dédié à alimenter l'appareil téléphonique.

Cette méthode peut nécessiter l'installation d'un commutateur PoE, qui peut être plus dispendieux qu'un commutateur n'offrant pas cette capacité par contre cet équipement évitera d'acheter des blocs d'alimentation pour les appareils téléphoniques et réduira l'utilisation de prises électriques.

Protection électrique et alimentation de secours

Grâce à l'installation de commutateurs PoE (alimentation centralisée), il est possible d'ajouter un niveau de protection et d'assurance additionnel en installant un UPS (Uninterruptible Power Supply) pour réduire le risque de défaillance en cas de panne électrique. Le module UPS va fournir l'alimentation au commutateur PoE et va assurer la continuité des services durant la période de panne électrique.

Bloc d'alimentation électrique pour appareils téléphoniques

Si des blocs d'alimentation par appareils sont utilisés pour alimenter, il est important de considérer le nombre de prises électriques nécessaires ainsi que les barres d'alimentation.

FAX, systèmes d'alarmes et autres appareils analogues

Prérequis pour FAX

Si vous désirez installer une ligne de fax et que vous désirez garder votre appareil de télécopie, vous devez vous assurer d'avoir une connection réseau accessible car vous aurez à acquérir un Analog Telephone Adapter (ATA) pour vous permettre de connecter l'appareil de télécopie au réseau local de l'entreprise. À noter qu'il est souvent préférable d'opter pour un service de télécopie virtuelle permettant d'éliminer les appareils de télécopie de l'installation.

Prérequis pour système d'alarme

Si le site d'installation possède un système d'alarme relié par ligne téléphonique, il sera important de s'assurer qu'une connection réseau est accessible car vous aurez à acquérir un ATA pour se relier à la centrale de surveillance. Les ATA offrent un mode Alarme permettant une compatibilité avec ce service.  À noter que de plus en plus de services de système d'alarme passent directement par Internet et dans ce cas vous n'aurez pas de changement à effectuer.

Autres appareils analogiques

Dans la phase préparatoire, il faut aussi identifier toutes autres appareils analogiques téléphoniques utilisés par l'entreprise. Avec cette liste, il est plus facile de déterminer la meilleure stratégie pour ces composantes. Il faut par exemple considérer:

  • Machine à timbre
  • Machine Interac ou Point de vente (PoS)
  • Système d'ouverture de porte
  • Haut-parleur ou système de paging

Légalités, transfert de responsabilité et documentation

Contrat de client existant

En préparation d'un transfert et lors de l'acceptation de l'offre de service, nous recommandons aux clients d'indexer leurs factures de télécommunications récentes (moins de 63 jours). Il faut en particulier avoir entre les mains la liste de numéros de téléphones ainsi que numéro 1-800 pour la procédure de portabilité de ceux-ci.

Référez-vous au guide sur la portabilité pour la procédure à suivre vous assurant la réussite de cette étape.