Le futur des communications au travail

Le futur des communications au travail
Conseils

Mise à jour le 11 février 2021

 

De la dactylo à l’ordinateur portable, en passant par le télécopieur, le courriel, la messagerie instantanée, les textos et les médias sociaux, l’adoption continue des dernières innovations s’est imposée dans les entreprises. Et qui sait ce que l’avenir nous réserve? Ce qui est sûr, c’est que l’évolution des outils de communication influence les échanges et la transmission de l’information dans la sphère professionnelle.

Des tendances qui s'accélèrent

Le phénomène mondial créé par la crise sanitaire de la COVID-19 a lui aussi entraîné un très grand nombre de changements et accéléré plusieurs tendances qui se dessinaient déjà. En quelques mois de pandémie, le télétravail est devenu synonyme de collaboration sur internet, et surtout de visioconférences rythmant la journée des collaborateurs en confinement. Certains spécialistes soutiennent que la crise sanitaire et les différentes séquences de confinement de la population ont totalement propulsé le marché de la visioconférence et accéléré de deux à trois ans l'adoption de ces solutions par le marché.

Encore aujourd’hui, plusieurs petites et moyennes entreprises se voient forcées d’accélérer l’intégration de ces nouvelles solutions afin de suivre le rythme de leurs concurrents, mais surtout dans le but d’améliorer l’efficacité de leur personnel. Le nerf de la guerre étant de permettre aux employés de collaborer en équipe au quotidien, même s’ils sont à distance. Fournir de bons outils de travail aux employés est d’une importance cruciale afin de maximiser non seulement leur productivité, mais également leur motivation au travail.

L'importance des outils de collaboration

Ce nouveau mode de travail s’oriente donc majoritairement sur les outils de collaboration. En effet, le phénomène de visioconférence est notable, mais plusieurs s’entendent pour dire que l’importance de la messagerie instantanée n’est pas à négliger. Cette dernière est la base de la collaboration entre employés. Celle-ci, contrairement à son grand frère le courriel, permet une fluidité des conversations.

Microsoft Teams et sa suite Office 365 propose des outils particulièrement prisés depuis le début de la pandémie. En effet, en octobre 2020, Microsoft annonçait que Teams avait franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs quotidien. Avec 115 millions d'utilisateur, la firme américaine signait là une progression de plus de 50 % en six mois seulement pour son outil de collaboration.

Une solution qui a fait ses preuves

OMNIVIGIL offre l’intégration complète de ses services de téléphonie IP à la plateforme collaborative de Teams. Cette synergie permet de bénéficier des fonctionnalités de son système téléphonique infonuagique riche en fonctionnalités et de l'outil de collaboration efficace de Microsoft Teams. Très simple et rapide à déployer, Teams s’intègre parfaitement dans le système d’information existant d’une organisation et la plateforme est supportée sur Windows, Mac, iOS et Android.

En conclusion, les avantages du télétravail pour les entreprises et leurs employés ne sont pas à négliger et en valent assurément les efforts et l’investissement en temps et en ressource. En effet, il est prouvé que le travail à la maison amène une hausse de la motivation et du sentiment de confiance, une grande réduction du stress lié aux déplacements, une plus grande autonomie et une augmentation de la performance des employés.

 

Faites appel à nos experts pour déterminer la stratégie de déploiement qui répond à vos besoins.

 

Contactez-nous